Parti Ouvrier Indépendant - Fédération 67 (Strasbourg Schiltigheim Haguenau Brumath Saverne Obernai…)
 







Accès à l’Espace Adhérents

Accueil du site > Actualité - Événements > Billets d’humeur > Les godillots de M. Macron

Les godillots de M. Macron

mardi 30 mai 2017, par Hervé GOURVITCH


Les godillots de M. Macron.

Au 19ème siècle, monsieur Godillot fabriquait des chaussures pour l’armée française. C’étaient de grosses chaussures en cuir épais, à la semelle cloutée, faites pour supporter les longues marches du fantassin. Son nom leur est resté et de fil en aiguille, il a servi a à désigner ceux qui obéissent sans discuter aux ordres, de leur officier, lorsqu’ils sont militaires, ou de leur parti lorsqu’ils sont députés.

Le général De Gaulle avait ses godillots, gaullistes « de gauche » ou gaullistes de droite, qui étaient fiers de leur discipline inconditionnelle et méprisés par tous les citoyens attachés à la démocratie.

M. Macron a les siens. Certes, le modèle de la chaussure a changé : la semelle est en Vibram, aéro-compensée pour le confort des pieds et la tige en croûte de cuir et Gore-Tex pour leur aération. Mais l’esprit reste le même. Les godillots de M. Macron veulent « faire avancer la France ». Dans quelle direction ? Car après tout, avancer vers l’arrière, c’est reculer. Peu leur importe, le chef leur montrera la direction.

M. Macron aime l’armée, les militaires et la discipline. Et quand on apprend à marcher au pas dans l’armée française, savez comment on marque le pas ? On part toujours du pied droit : « Compagnie ! En avant ! Marche ! Droite ! Droite ! Droite ! Droite ! Etc. »

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace adhérents | Espace privé | SPIP | Debian Debian | XAMPP XAMPP | squelette